Environnement

La commune a une démarche active et volontariste pour tout ce qui touche à l'environnement.

Ainsi, chaque année, deux "journées environnement" sont organisées (mai et septembre) pour sensibiliser les magnytillois, jeunes et moins jeunes, au tri des déchets, fleurissement et plantation du village, économies d'énergie...

Le personnel communal participe à ces actions, notamment les services techniques (cantonnier) au titre de l'aménagement et le nettoyage des rues. La municipalité a été rejoint par une nouvelle association dénommée "Eco Magny" qui se charge en particulier de l'entretien de l'arboretum, espace naturel où ont été plantés de multiples essences d'arbres. Vous pouvez aussi découvrir les étangs de Magny, site préservé, notamment l'étang communal accessible à tous.

Dès 2008, la précédente municipalité avait bâti et suivi une Démarche de Développement Durable intitulée Magny 3D et comportant 21 actions. Aussi, à la suite du Grenelle, quand le Grand Dijon lança son Plan Energie Climat, la municipalité signa aussitôt la charte IlliCO2 des partenaires le 9 février 2012.

 

 Le Plan Climat Energie Territorial

 

 Avec l’aide des services du Grand Dijon, la commission « Environnement » composée du Maire N.Bourny, et des conseiller(e)s M. Richard, A.Girollet, M.Grandgeorges et C.lecuret a finalisé cet été 2014 plus de 2 années de travail avec le Plan Climat Energie de Magny, document d’une centaine de pages consultable en mairie sur demande.

Le PCET de Magny, finalement un des premiers au sein du Grand Dijon, s’appuie sur une méthodologie éprouvée, délivre un diagnostic environnemental et dresse un état des lieux communal.

Mais surtout, il formalise un vrai programme de plus de 50 actions à réaliser sur la période 2014-2017 qui aident à améliorer l'efficacité énergétique, augmenter la production d'énergie renouvelable et de réduire les nuisances sur l’environnement en termes de pollution, d'émissions de CO², de bruit…

Avec ce PCET, Magny-sur-tille continue à mener une politique climat-énergie concertée, cohérente et à l’échelle de ses moyens et de son territoire.

De fait, ce sont des actions concrètes qui concernent la gestion de la commune, la vie des habitants ou les relations avec le Grand Dijon.

Tous les sujets sont concernés comme les déplacements (doux, collectifs..), les écoles, le patrimoine et bâtiments publics, l’urbanisme et les aménagements, la gestion et distribution des énergies, les espaces verts, naturels et la biodiversité, les déchets, la communication…

Un plan climat-énergie territorial (PCET) est un projet de territoire de développement durable ; il vise à court et long terme, à s’adapter au changement climatique en cours par une réduction de la dépendance énergétique, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et le changement de comportements.

Mais en fait, il donne une feuille de route pour se donner un cadre plus sain, plus respectueux, plus agréable.