Espace Public Numérique

EPN Un Espace Public Numérique (EPN), c'est d'abord un animateur qui vous guide, vous initie, vous perfectionne… Regardez plutôt. Ici un étudiant envoie ses CV, là un écolier prépare son exposé sur les cucurbitacées, là bas, un couple de retraités charge les photos des petits-enfants… La rencontre des autres utilisateurs est aussi primordiale, chacun s'entraide, progresse avec son voisin. C'est un véritable lieu de vie, de découverte, ouvert à tous les âges et tous les niveaux. On apprend plus vite ensemble … Voilà qui résume bien la philosophie d'un Espace Public Numérique.

A Magny-sur-Tille, ce sont plusieurs bénévoles qui vous initient, vous forment ou vous perfectionnent en fonction des niveaux de chacun. Les séances de formation en mairie sont les suivantes : le mardi de 14h00 à 15h30, ou de 15h30 à 17h00 et le jeudi de 15h00 à 16h30.

Réduire la fracture numérique
Une façon d'offrir aux habitants des services de proximité adaptés à l'évolution de la société. Un intervenant dans chaque structure assure l'animation des séances. Chaque espace a ses modalités propres et ses créneaux d'ouverture. On peut y venir totalement néophyte dans l'optique de se former, mais aussi utiliser l'EPN pour consulter internet pour les personnes qui ne sont pas équipées à domicile. De même, on y retrouve tout type de public, des adolescents qui ont besoin de faire des recherches, aux personnes âgées qui, de plus en plus nombreuses, veulent ne pas rester en marge de ces pratiques.

Les EPN vous ouvrent leurs portes
L'EPN de Magny-sur-Tille, c'est la salle de la mairie, dédiée et équipée de 4 ordinateurs (dont deux portables) reliés à internet en haut débit. Chaque habitant, qu'il soit jeune ou senior, peut venir s'initier aux usages de l'informatique grâce aux compétences d'un animateur multimédia qui accompagne le parcours de la personne. Les possibilités ne manquent pas aujourd'hui : pratique du traitement de texte, navigation et recherches sur internet, consultation d'une boîte aux lettres électroniques, transfert, classement et retouches de photos numériques, gestion des fichiers et des dossiers, sauvegardes..., autant de thèmes souvent liés les uns aux autres, qui demandent un minimum d'apprentissage pour être autonome.