Voirie et circulation

Valoriser et conforter l’image de Magny, faciliter les déplacements et améliorer les conditions d’accueil nécessitent des actions quotidiennes et concertées.

 

La voirie transférée au Grand Dijon

 

Suite au passage en communauté urbaine, le maire et les adjoints techniques sont très régulièrement en contact avec les services techniques du GD pour la réalisation au mieux des interventions dans les compétences transférées : entretien/propreté de la voirie et des trottoirs, éclairage public, eaux pluviales, espaces verts, marquages au sol…, et plan déneigement pour l’hiver.

Ces charges transférées au Grand Dijon ont nécessité des ajustements financiers complexes : au bout de 18 mois de calculs et réunions, une Attribution Compensatoire AC annuelle définitive a pu être calculée pour toutes les communes.

Ces changements ont des impacts forts sur les budgets communaux car des dépenses et des recettes n’apparaitront plus au niveau communal, ni même la plupart des investissements voirie. La seule attribution compensatoire AC sera censée toutes les compenser.

Parallèlement, dans le cadre des travaux voirie 2016 pris en charge désormais par le Grand Dijon, la municipalité a demandé les réfections des rues Jean Bon et du rouilleux et celle de la voie Magny-Chevigny avec une piste cyclo. La municipalité a initié également des études pour des aménagements de sécurité rue du Château : celle-ci relevant de la RD109 (non transférée au GD), le travail doit s’opérer de concert avec les services du Conseil Départemental. Tout n’est pas encore simplifié !

 

Stationnements

 

Selon l'arrêté municipal du 30 septembre 2013, le stationnement est règlementé sur la place située près de l'église et rue Grande. Des aménagements sont spécialement prévus pour permettre aux véhicules de stationner. En dehors de ces emplacements, l'automobiliste est en infraction et s'expose à une contravention.

Consultez l'arrêté