Magny et ses étangs

 

Etang

photo 2

Autre photo étang

 

Située aux portes de DIJON, la commune de Magny-Sur-Tille est particulièrement fière de ses étangs.

Ce ne sont pas moins de 30 petits étangs qui sont loués, en priorité aux magnytillois, et 3 étangs d'une superficie plus importante parfaitement aménagés.

Parmi ces derniers, l'un d'une surface de 9 hectares est affecté à la pêche dont l'organisation est confiée à une association qui, outre l'empoissonnement annuel à la fin de chaque hiver, assure la préservation du site constitué d'une réserve naturelle de
3 hectares.

Enfin, il ne faut pas oublier le lac de Magny-Sur-Tille qui, exploité par un particulier, offre aux plus jeunes, multiples activités de loisirs liés à l'eau dès les beaux jours.

Ces étangs, mis en valeur par la municipalité pour leur intérêt environnemental évident, font actuellement l'objet d'un travail en commission pour l'aménagement de chemins pédestres.

Le site de l'étang de la Garenne est en projet d'aménagement afin de préserver la nature (faune et flore) et la biodiversité du lieu. Les installations d'un ponton et d'un observatoire ornithologique sont en cours. Par ailleurs, des ruches, décorées par les enfants des écoles sont activité depuis le printemps.