Environnement et biodiversité

La commune a une démarche active et volontariste en faveur de l’environnement. Son action en faveur de la santé environnementale est donnée en exemple dans le livret « agir pour un environnement favorable à la santé » (en page 5). Consultez ce livret ici.
Les Magnytillois, sont sensibilisés, au tri des déchets, fleurissement et plantation du village, économies d’énergie…
Le personnel communal participe à ces actions, notamment les services techniques (cantonnier) au titre de l’aménagement, l’entretien et le nettoyage des rues.
La municipalité a été rejointe par l’association  « Eco Magny » qui se charge en particulier de l’entretien de l’arboretum, espace naturel où ont été plantés de multiples essences d’arbres.

Arbre en fleurs vers les étangs

Dès 2008, la précédente municipalité avait bâti et suivi une Démarche de Développement Durable intitulée Magny 3D et comportant 21 actions. Aussi, à la suite du Grenelle, quand  Dijon Métropole lança son Plan Energie Climat, la municipalité signa aussitôt la charte IlliCO2 des partenaires, le 9 février 2012.
Le Plan Climat Energie Territorial avec l’aide des services de Dijon Métropole, la commission « Environnement » de la commune a finalisé en 2014, après plus de 2 années de travail, le Plan Climat Energie de Magny. 
Le PCET de Magny, fut un des premiers au sein de Dijon Métropole, il s’appuie sur une méthodologie éprouvée, délivre un diagnostic environnemental et dresse un état des lieux communal. Mais surtout, il formalise un vrai programme de plus de 50 actions à réaliser, qui aident à améliorer l’efficacité énergétique, augmenter la production d’énergie renouvelable et de réduire les nuisances sur l’environnement en termes de pollution, d’émissions de CO², de bruit…
Avec ce PCET, Magny-sur-tille continue à mener une politique climat-énergie concertée, cohérente et à l’échelle de ses moyens et de son territoire, avec des actions concrètes qui concernent la gestion de la commune, la vie des habitants ou les relations avec Dijon Métropole. Tous les sujets sont concernés comme les déplacements (doux, collectifs..), les écoles, le patrimoine et bâtiments publics, l’urbanisme et les aménagements, la gestion et distribution des énergies, les espaces verts, naturels et la biodiversité, les déchets, la communication…
Un plan climat air-énergie territorial (PCAET) est un projet de territoire de développement durable ; il vise à court et long terme, à s’adapter au changement climatique en cours par une réduction de la dépendance énergétique, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et le changement de comportements.
​​​​​​​Mais en fait, il donne une feuille de route pour se donner un cadre plus sain, plus respectueux, plus agréable.